Aiguille de la Nova

Aiguille de la Nova :
C’est à 5h30 que nous nous retrouvons à la mairie du 8ème. Après regroupement du matériel dans la voiture de François, nous v’la parti en direction de Aime.

2h30 et quelques brouettes plus tard, le parking des Pars (foyer de ski de fond) nous accueille sous un froid polaire.
ormente



8h21 : nous attaquons la remontée du vallon de l’Ormente, c’est long, très long mais la pente peu prononcée nous permet de nous réchauffer tranquillement.

 

moraine

Vers 1863m , nous continuons tout droit (adieu refuge de la Balme) pour attaquer la moraine et du coup affronter des pentes un peu plus relevées.
Devant nous, un couple avec un chien ( Popeck, cuissu et sympa) refont la trace qui montait  dré dans l’pentu : merçi à eux !

On passe sous la pointe de Gargan et on continue en direction du col en direction du col de la Nova.
col

Dure l’arrivée au col, plus de trace depuis le haut de la moraine et nous devons tracer  cette pente avec une neige bien fuyante…les derniers 50m se feront d’ailleurs ski à la main !

 




Initialement, nous avions prévu une descente coté Nord pour remonter par le col du Grand Fond mais Manu est en petite forme ( gastro et autre virus grippal ) donc on décide de faire demi-tour.
La descente se fait dans une neige relativement correcte ( poudreuse un peu lourde…).
passeur



Après négociation avec Manu, on décide de remonter au « passeur de Gargan » et c’est reparti pour une trace « toute à faire » !
Spectacle magnifique au « passeur » avec la Pierra Menta en premier plan sur un fond d’Ecrins et autres massifs…Pas trop de temps à perdre pour la redescente  sur le refuge de Presset, puis la Balme afin de retrouver Manu avant qu’il ne soit complétement congelé.

 

La descente de la combe n’est pas particulièrement jouissive (ski de fond…) mais permet un retour tranquille à la voiture sans avoir besoin de trop pousser

Au bilan, une belle journée avec un superbe parcours ( merci François ) . Notamment la petite combe suspendu entre Nova et Gargan.
Dénivelé : +1749m
Participants : Manu, François et moi-même.
Quelques photos : http://ski.cornillon.org/index.php?/category/21
Topo Skitour : ici
Trace Gps (clic droit, enregistrer la cible du lien sous…) : ici