Breche Portetta depuis Pralognan

 Breche Portetta



La breche Portetta depuis Parlognan :
superbe rando au coeur de la Vanoise.





Il est tôt, il fait -12° sur le parking et sortir de la voiture bien chauffée ne nous motive pas trop. Enfiler la tenue du parfait skieur de rando (chaussures bien fraiche et arva à installer sous les multiples épaisseurs ) entame sérieusement la motivation pour cette sortie…Pas grave, les mains sont glacées…mais on attaque la montée dans les bois, pressés d’en découdre avec la pente, histoire de se réchauffer !
C’est d’ailleurs ce qui se fait…
Après une sympathique rencontre avec des locaux ( cerfs, biches…) nous arrivons dans la combe de la Grande Pierre d’où il descend un froid Sibérien (je pense que ça doit être très froid, le froid Sibérien parce que  là il fait vraiment très froid !)
Nous montons jusqu’au col du même nom (bien raboté par le vent : déchaussage obligatoire).
Du col, nous redescendons sur Courchevel 1650 (Pralin) pour se faire les mollets et enfin remontée jusqu’à la brèche (du coup, les mollets sont bien chauds…). Retour par Grande Pierre car couloir un peu trop raide à mon gout. Le départ n’est pas engageant et comme d’hab, je doute sérieusement de mon niveau (même si il me reste maintenant de beaux regrets, désolé pour François ).
Paysage exceptionnel.

[portfolio_slideshow]

Plus de photos